Les 3 Règles d’Or d’une Présentation PowerPoint Réussie

Présentations PowerPoint : des chiffres qui donnent le vertige !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous communiquer quelques chiffres sur l'univers des présentations PowerPoint.

Avec pas moins de 300 millions d’utilisateurs de PowerPoint dans le monde, 35 millions de présentations sont réalisées chaque jour au 4 coins du globe !

Au moment où vous lisez cet article, un peu plus d’un million de présentations sont en cours.

C’est énorme !

Mais plus surprenant, savez vous que seulement 10 000 d’entre elles sont réellement efficaces et impactantes auprès du public ?


Présentations ennuyeuses : la fatalité n'est pas en cause ! 

Face à ces chiffres, il est fort probable que vous-même ayez déjà été confronté à cette triste réalité du monde des présentations !

En tant que présentateur ou simple participant dans le public, vous êtes-vous déjà interrogé sur l’impact d’une présentation sur l’auditoire ?

Seriez-vous en mesure de le quantifier et si oui, seriez-vous capable d’identifier les solutions à apporter pour l’améliorer ? 

Tout ceci peut vous sembler obscur mais rassurez-vous, 99% des présentations sont nulles car les personnes n’ont pas été formées pour les faire dans les règles de l’art.

C’est ce que nous dit Guy Kawasaki dans la préface du livre “Présentation Zen” de Garr Reynolds.


Réussir une présentation, c'est possible !

Les présentations impactantes et mémorables sont pourtant à la portée de chacun. 

Il suffit d'ailleurs de quelques règles simples à mettre en place pour commencer à changer les choses.

Voici 3 règles qui vont pouvoir vous mettre sur la bonne voie ! 

N°1 - Simplicité : privilégier des messages clairs, simples et concis !

Ne mettez qu'une idée par diapo. Réduisez le nombre de mots et utilisez des mots simples. Le titre de votre diapo doit pouvoir se formuler en 6 mots en moyenne.

SIMPLIFIER pour AMPLIFIER

Image-Steve-Jobs-Présentation-Powerpoint

N°2 - Puissance des Images : les images possèdent une force émotionnelle sans équivalent qui multiplie par 6 le pouvoir de rétention de votre message.

Image-Cerveau-Supériorité-Rétention-Powerpoint

Vous souhaitez en savoir plus sur la puissance des images alors découvrez  l'article intitulé "12 bonnes pratiques pour utiliser les images dans vos présentations"

N°3 - Data Visualisation : c’est l’art de représenter visuellement les données chiffrées pour les rendre claires et compréhensibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de graphiques efficaces alors découvrez l'article intitulé "10 Bonnes Pratiques pour Rendre un Graphique Efficace"

Appliquez sans plus attendre ces règles dans la construction de vos présentations avec Data Story, le 1er outil de présentation et de data visualisation interactive avancée.


Faire une présentation originale : un exercice qui ne s'improvise pas !

Construire une présentation efficace ne s’improvise pas. Cela implique de s’approprier les bonnes pratiques en matière de diapo design.

Vous pouvez d’ores et déjà appliquer ces quelques conseils dans Powerpoint et commencer à changer le visage de vos présentations.

Néanmoins soyez conscient que l’utilisation de Powerpoint ne vous facilitera pas la réalisation d’une présentation financière efficace.

Listes à puces ou encore modèles de présentation remplis de fioritures graphiques ne sont pas en effet au programme de la simplicité.

Pour savoir comment en finir avec ces fameuses listes à puces ! cliquez sur ce lien


Réussir vos présentations design intuitivement

Notre expérience dans le monde de la finance, de la Data Visualisation et du design nous a permis de mettre en place une solution qui vous aide à réussir une présentation.

Ancrée autour des fondamentaux de la Dataviz et de la présentation design, nous proposons une solution de Data Visualisation interactive pour les présentations financières ou multimédia.

Les présentations sont souvent réalisées à la dernière minute ! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien de découverte en cliquant sur ce lien.

[Total : 3    Note : 4.7/5]

Related Post