Le design : 2d pilier d’une présentation financière réussie

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“Mes deux bêtes noires sont ces gens qui mettent leur logo sur toutes les diapos et le trombone animé de la suite Microsoft Office.”

Ce n’est pas moi qui dit cela mais Nancy Duarte qui est l’auteure de “slide:ologie, l’art de réaliser des présentations efficaces”.

Voilà que nous touchons d’emblée à un élément du design de nos diapos bien ancré dans nos présentations. Flanqué dans l’un des quatre coins de votre slide, votre public ne peut pas le manquer.

Plaisanterie mise à part, je souhaite vous donner quelques techniques et conseils simples pour améliorer vos présentations dès aujourd'hui.

1 - Mettez votre logo sur la première et la dernière diapo de votre présentation.

Cela est amplement suffisant. Dites-vous bien que sa présence sur toutes les slides n’apporte rien à l'efficacité de votre message. Et son absence ne ternit pas non plus l’image de votre entreprise.

2 - Distinguez bien charte graphique réalisée pour l'impression (de votre présentation) et le design d'un diaporama dont l'objectif est d'être projeté. 

Si vous êtes déjà rodés à ces règles du design, vous pouvez d’ores et déjà cliquer sur ce lien pour les retrouver dans l’application Data Story. Venez créer gratuitement votre présentation financière interactive. 

3 - Maîtrisez les 4 types de diapos indispensables d'une présentation :

  • Expliquer
  • Prouver
  • Résumer
  • check
    Influencer

Chacune de ces diapositives remplit un objectif bien précis comme nous l’indique Jean-François Messier, un conférencier et consultant reconnu dans le monde des présentations.

4 - Et voici à quoi elles devraient servir :

  • Expliquer, nous vous recommandons pour cela d’utiliser des diagrammes. Nancy Duarte propose une bibliothèque de 4 000 diagrammes gratuits à cette adresse http://diagrammer.duarte.com/diagrams/ .

    Classés en catégories, vous y trouverez rapidement votre bonheur. Vous pourrez expliquer une idée sous forme de flux, de structure, de groupe ou encore de rayon.
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Découvrez le également avec cet exemple,

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Si vous souhaitez en savoir plus pour utiliser les diagrammes dans vos présentations (cliquer sur le lien). 

  • Prouver, ou pour mettre en évidence une information. Vous allez utiliser pour cela des graphiques. Il est important de choisir le bon graphique et de toujours le construire avec le minimum d’encre.

    Cette partie est importante, c’est la raison pour laquelle nous y reviendrons en détail dans le 3ème pilier d'une présentation financière réussie.

    Voici néanmoins un exemple de diapo avec le titre conclusion du graphique, un sous-titre descriptif, une légende toujours au-dessus et un graphique approprié.
  • Résumer, pour que votre public s’accapare vos messages clés. Utilisez ici du texte avec toujours à l’esprit de ne mettre qu’une idée par diapo à moins d’afficher votre texte séquentiellement.

    Quant au nombre de mots, il n’y a pas de règle officielle mais entre 6 et 12 mots pour une idée, cela est amplement suffisant.

    Je vous conseille d'utiliser pour votre présentation deux polices maximum. Veillez également à toujours utiliser une taille de police appropriée pour que votre présentation soit lue par votre public le plus éloigné.
  • Influencer, avec des images pour créer de l’impact émotionnel auprès de votre public. De préférence, cette image couvre tout l’arrière-plan de votre diapo pour qu’elle délivre toute sa puissance.

    Il est important alors de connaître le principe de la règle des tiers pour utiliser les points de force de votre image. Cela vous permet de faire un choix juste et de positionner votre texte sous forme de slogan au bon endroit.
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5 - Quel que soit l’objectif poursuivi, il est important de placer les éléments sur votre diapo de sorte à leur donner la meilleure lisibilité.

Vous utilisez toujours pour cela la grille qui matérialise cette règle des tiers. Elle divise votre diapo en 9 parties avec deux lignes horizontales et verticales équidistantes.

Vous devez respecter également le sens de lecture qui, en Occident, va de gauche à droite et du haut vers le bas.

6 - Ensuite pour faire ressortir un élément clé de votre diapo, vous allez utiliser le contraste. Vous pourrez ainsi jouer sur :

  • la taille
  • la forme 
  • la teinte 
  • la couleur
  • la proximité 

pour le mettre en évidence de manière efficace.

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- Enfin, parmi les autres éléments de la composition de votre diapo, il ne faut pas oublier l’arrière-plan de votre diapo.

Pour rester simple et impactant, abandonnez l’idée d’utiliser des fioritures graphiques sur cet arrière-plan.

Pour laisser toute la place à votre message, nous vous recommandons d’utiliser une diapo vierge avec une couleur d’arrière-plan qui est de préférence le noir.

Voilà vous disposez maintenant de quelques règles en matière de design qui vous entrouvrent la porte vers des présentations avec une composition de vos diapos qui sera efficace.

A vous de jouer ! Il est temps de vous lancer dans la création de votre présentation design :

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Pour vous aider à atteindre rapidement cet objectif, nous avons rassemblé les règles de base de la présentation design et de la data visualisation dans l’application Data Story.

Vous découvrirez des principes simples qui vous permettront graphique après graphique, diapositive après diapositive de changer définitivement votre approche dans la création de présentations efficaces.

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

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