Les Graphiques Efficaces : 3ème pilier d’une présentation financière réussie

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Quels graphiques choisir pour faire parler vos chiffres clés ?
Comment mettre en avant vos données importantes ?
Vous n'avez pas été formé à la data visualisation ?


J’ai une bonne nouvelle pour vous ! En effet, tout cela s’apprend comme j’ai pu le faire moi-même.

Construire une présentation financière efficace est une compétence essentielle pour tous les métiers de la finance. Elle vous permet d'améliorer la compréhension des données mais c’est aussi un véritable booster de carrière.

Qu'est-ce qu'un graphique efficace ?

Mais définissons d’abord ce qu’est un graphique efficace (source : Convaincre avec des graphiques efficaces de Bernard Lebelle).

Aux yeux de Jacques Bertin, auteur de l’ouvrage ‘Sémiologie graphique’, une représentation graphique est pleinement efficace si le temps d’assimilation nécessaire à l’audience est faible.

Selon Edward Tufte, un autre père de la data visualisation, le faible ratio quantité d’informations/ quantité d’encre requise est, pour lui, la marque de fabrique d’un très bon graphique.

Autrement dit pas de fioritures graphiques, n’utilisez que l’encre nécessaire pour faire passer votre message.

Pour réaliser un graphique efficace, vous allez devoir vous poser tout d’abord ces 3 questions :

1 - Quelle est la question à laquelle le graphique est censé répondre ?
2 - Que disent véritablement les données ?
3 - Que laisse transparaître le graphique choisi ?


Il s’agit là du test du Trifecta de Kaiser Fung (site Junk charts). 

Anatomie d’une bonne diapo avec un bon graphique

Rentrons maintenant dans le concret et décortiquons ensemble l'anatomie d'une bonne diapo avec un bon graphique.

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Appliquez la recette ‘graphique efficace’ :

1. En premier lieu, le titre conclusion.


Le titre conclusion de votre graphique doit porter le message que vous souhaitez faire passer.

C’est un élément ESSENTIEL !

Le temps d’attention moyen pour comprendre une diapo est de 5 secondes. Alors
la première chose que votre public doit voir, c’est votre message.

Il doit se résumer en une douzaine de mots maximum avec du contraste sur les mots clés (couleur, taille …).

2. Deuxièmement, vous avez le sous-titre descriptif.

Le sous-titre descriptif est là uniquement pour définir la nature de vos données et vos sources éventuelles.

Hiérarchisez vos titres avec une taille de police plus petite mais lisible du fond de la salle de réunion pour votre sous-titre descriptif.

On observe que ce sous-titre descriptif se retrouve régulièrement en titre principal des graphiques. Oubliez ça définitivement ! La place est déjà prise.

3. En troisième position, nous retrouvons la légende de votre graphique.

Eh oui ! elle se place toujours au-dessus de votre graphique.

Notre sens de lecture va du haut vers le bas de la diapo. Par conséquent, inutile de trimbaler l’œil de vos lecteurs jusqu’en bas de votre diapo pour les faire remonter ensuite. C’est de la perte de temps.

4. Enfin en quatrième position, nous avons le bon graphique construit avec le minimum d’encre.

Le choix du bon graphique est un élément important. Pour vous aider, je vous propose notamment ce chart chooser du Dr Andrew Abela (cliquer sur le lien). Il vous oblige à vous poser ces 2 questions :

  • Que voulez-vous montrer ?
  • S’agit-il d’une comparaison, d’une relation, d’une distribution ou d'une décomposition ?

Construisez ensuite votre graphique :

  1. sans fioriture,
  2. avec des labels écrits à l’horizontal (pour éviter un torticolis),
  3. un set de couleur monochrome appuyé par une couleur clé,
  4. un nombre de séries de données que ne dépasse pas 7 séries voire moins s’il s’agit d’un graphique en lignes (4 séries maximum), ou d’un graphique en secteurs (5 séries maximum),
  5. au delà, vous aurez beau faire, vos messages ne passeront pas,
  6. et enfin une graduation qui démarre toujours à zéro.

Voilà, vous êtes parés pour changer définitivement l’efficacité de vos diapositives avec des graphiques et améliorer ainsi vos présentations financières. C'est le moment pour vous lancer.

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Pour vous aider à atteindre rapidement cet objectif, nous avons rassemblé les règles de base de la présentation design et de la data visualisation dans l’application Data Story.

Vous découvrirez des principes simples qui vous permettront graphique après graphique, diapositive après diapositive de changer définitivement votre approche dans la création de présentations efficaces.

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

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