Fini d’Utiliser des Graphiques Excel Statiques !

Interface data story graphique interactif

Comment donner plus de valeur à vos chiffres clés ?
Comment apporter plus de puissance à votre graphique ?
Quelles sont les alternatives aux graphiques Excel statiques ?
Comment gagner du temps dans la construction de votre présentation ?
Ou encore quelles sont les règles de base d’un graphique efficace ?

Autant de questions que vous vous posez souvent lors de la préparation d’une nouvelle présentation financière pour mettre en valeur les chiffres clés de votre activité.

Mais tout d'abord, dites-moi à quand remonte votre dernière formation sur la construction d'un graphique efficace ?

Cette question peut paraître anodine mais elle fait une grande différence. En effet, très peu d'entre nous ont été sensibilisés aux principes de base pour construire des graphiques clairs et compréhensibles. C'est ce qu'on appelle la data visualisation.

Après une expérience de plus de vingt ans en tant que directeur administratif et financier, j'ai découvert il y a quatre ans la data visualisation. C'est là une compétence indispensable pour toutes personnes désireuses d'exploiter au mieux ses données chiffrées.

Si vous souhaitez vous aussi acquérir quelques fondamentaux de la data visualisation, je vous conseille vivement de lire cet article "10 Bonnes Pratiques pour Rendre un Graphique Efficace'.

Vous vous rendez compte maintenant que les graphiques que vous réalisez dans Excel ne respectent pas ces règles par défaut. Il vous faudra les reprendre manuellement pour éliminer les éléments inutiles, revoir la taille des polices, la position de la légende et bien d'autres choses encore. C'est plutôt fastidieux mais nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.

Maintenant que votre graphique a été relooké de manière efficace, il ne vous reste plus qu'à le mettre dans PowerPoint avec son message clé pour construire votre présentation financière.

Les graphiques interactifs bousculent les habitudes

Votre graphique est alors complètement statique. Il s'apparente à une image. Rien de nouveau, c'est comme cela depuis que PowerPoint existe.

Mais savez-vous qu'il est dorénavant possible d'utiliser dans vos présentations financières des graphiques interactifs de manière très simple ?

Mais c'est quoi un graphique interactif, me direz-vous ? Eh bien regardez l'exemple ci-dessous avec ce graphique en barres doté de l'option drilldown. Il vous présente des ventes par pays et par produit. Il vous suffit de cliquer sur le label des pays pour obtenir la répartition par produit.

Cliquez sur le label des barres !

Plutôt intéressant non ? L'interactivité offre à votre graphique plus de puissance.

Imaginez que pour obtenir le même niveau d'information en mode statique, il vous faudrait un graphique d'ensemble par pays puis un graphique par produit pour chaque pays soit 6 graphiques en tout avec des liens pour gérer leur affichage.

Des légendes à plusieurs facettes

Prenons un autre exemple, avec ce graphique en colonnes empilées qui montre l'évolution du chiffre d'affaires d'une société répartie entre la France et l'International. La légende est positionnée correctement au-dessus du graphique. 

Cliquez maintenant sur le label France de la légende !

La légende n'est plus simplement informative, elle est interactive. Elle vous permet de gérer l'affichage ou non de vos données suivant le discours de l'orateur. C'est simple et très efficace à la fois.

De la même manière que précédemment, il faudrait 3 graphiques statiques Excel pour obtenir le même niveau d'information qu'avec ce seul et unique graphique interactif.

Clarté et précision

Prenons un dernier exemple avec ce graphique en lignes. La légende est bien entendu interactive et pour limiter la surcharge cognitive, la valeur des points n'est pas affichée. 

En effet, notre cerveau est incapable d'emmagasiner autant de chiffres à la fois. Il est important ici de donner au public une image claire du message clé que nous souhaitons faire passer.

Pour autant ces données chiffrées sont accessibles au simple survol du graphique avec votre souris ou votre doigt en tactile.

Survolez le graphique ou cliquez sur la légende !

Voilà un autre atout intéressant de l’interactivité pour ne pas venir surcharger la construction d'un graphique.

Au passage,  vous avez pu constater que l'interactivité peut être également utilisée pour annoter les éléments de votre diapositive. 

Vous en êtes convaincus maintenant, l'interactivité apporte bien plus de puissance et de clarté à vos chiffres clés. Elle apporte également un vrai gain de temps pour présenter une information complète.

Ces graphiques ne sont pas nouveaux en soi car ils sont utilisés dans les outils de business intelligence avec cependant des options qui s'éloignent parfois de la data visualisation. La nouveauté, c'est que vous pouvez dorénavant les mettre dans une présentation aussi facilement que des images.

Pour cela, il vous faut utiliser un outil de présentation accessible en ligne via un navigateur comme Chrome ou Firefox. C'est le cas de l'application Data Story.

Cerise sur le graphique, les bonnes règles de la data visualisation sont appliquées automatiquement à vos graphiques.

Vous pourrez même réaliser vos graphiques interactifs à partir d'Excel.

 Cliquez sur ce lien pour découvrir comment en vidéo.

Il est certain que lorsque vous aurez goûté aux graphiques interactifs dans vos présentations financières, vous ne pourrez plus vous en passer.

Réservez votre entretien de découverte

Notre expérience dans le monde de la finance, de la Data Visualisation et du design nous a permis de mettre en place une solution qui vous aide à réussir une présentation.

Ancrée autour des fondamentaux de la Dataviz et de la présentation design, l’application Data Story est la solution de Data Visualisation interactive pour les présentations financières ou multimédia.

Les présentations sont souvent réalisées à la dernière minute ! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien de découverte en cliquant sur ce lien.

[Total : 3    Note : 4.7/5]

Related Post