3 Eléments Clés pour Réaliser une Présentation Design

visuel-éléments-clés-présentation-design

Si vous côtoyez des personnes qui réalisent des présentations, il est fort probable que vous ayez déjà entendu dire que les présentations design n'étaient réservées qu'aux spécialistes de la communication.

C'est une croyance bien ancrée dans la conscience collective.

Pourtant, ce mythe est infondé et nous allons voir que la mise en place de quelques éléments clés vont nous permettre de tordre le cou à cette idée reçue autour des présentations design.

Vous connaissez déjà les principes d'une présentation design et vous souhaitez découvrir un outil qui allie ces principes et ceux de la data visualisation, alors cliquer sur le bouton qui suit :


Élément N°1 - la simplicité au cœur des présentations design

simplicité-présentation-design

Pour une communication efficace, évitez à tout prix la surcharge cognitive.

Par ailleurs, vos messages doivent être présentés clairement et simplement, sans fioritures.

Un expert affectionne la complexité car elle lui permet de valoriser son expérience. Un bon communicant aime la simplicité car elle lui permet de parler au plus grand nombre. 

Seth Godin, gourou du marketing et orateur exceptionnel, nous dit : JAMAIS plus de six mots par diapo.

Enfin, votre diapo est là en effet pour renforcer votre message et non le répéter.


Élément N°2 - une idée par Slide doit devenir votre leitmotiv !

image-ampoule-une-idée-par-slide-présentation-design

Après avoir identifié LE message que vous souhaitez faire passer à travers votre présentation, chaque diapo sera là pour le catapulter.

Pour faire passer votre message clé sur chaque diapo, réfléchissez à ce que vous direz à l’oral et ne gardez sur la diapo que l’élément le plus important de votre message.

Divisez vos idées complexes en plusieurs diapos pour donner de l’impact à chaque point et atteindre votre objectif.

Le temps d’attention par diapo ne dépasse pas 5 secondes. Alors ne raisonnez pas en nombre de diapos mais en efficacité pour faire passer votre message.

Un message clair, concis et concret associé à un visuel qui appuie votre idée, multiplie par 6 le pouvoir de rétention de votre message.

Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur la réalisation d'une présentation design, je vous invite à télécharger notre Ebook gratuit qui synthétise les 30 conseils indispensables pour faire une présentation efficace.


Élément N°3 - faîtes appel à la Data Visualisation dans vos présentations design !

feuille-datavisualisation-présentation-design

La data visualisation, c’est l’art de représenter visuellement les données chiffrées pour les rendre claires et compréhensibles.

Un cerveau humain n’est pas capable de scanner les données d’un tableau en quelques secondes pour en extraire le message clé. La représentation graphique est là pour l’aider. 

La data visualisation devient alors comme un  langage avec ses règles pour faire parler vos chiffres clés.

Passée cette introduction, je vous dresse dans la section suivante les principales règles que vous pourrez mettre en place dès maintenant pour réaliser un graphique digne de ce nom.

Mais si vous avez d'ores et déjà l'envie de découvrir un nouvel outil de présentation qui met l'accent sur la data visualisation, je vous invite à cliquer sur le bouton qui suit :


Quels sont les dessous d'un graphique efficace et design  ?

1 - Choisissez tout d’abord le bon graphique pour faire parler vos données.

Posez vous la question de savoir si vous souhaitez représenter une comparaison, une relation, une distribution ou encore une décomposition.

2 - Le titre de votre graphique est le message clé que vous souhaitez faire passer. On parle de titre conclusion.

3 - Respectez l’échelle et ne déformez par le graphique sous peine d’induire un coefficient de mensonge.

4 - Appliquez des sets de couleurs monochromes avec une couleur clé pour un contraste optimal.

5 - Bannissez à tout prix les graphiques 3D et de dépassez pas 4 à 5 séries maximum.

En effet, savoir représenter correctement vos chiffres clés permettra à votre auditoire de comprendre des informations complexes beaucoup plus rapidement.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bons usages en matière de graphiques efficaces alors suivez notre guide "10 bonnes pratiques pour rendre un graphique efficace".

Maintenant que vous connaissez les éléments clés d'une présentation design, vous allez pouvoir changer la manière d'aborder vos prochaines présentations. Et souvenez-vous d'une chose, "Créativité et imagination sont partie intégrante de l'être humain...".


Réservez votre entretien de découverte

Les présentations sont souvent réalisées à la dernière minute ! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien de découverte en cliquant sur ce lien.

[Total : 3    Note : 4.7/5]

Related Post