10 Bonnes Pratiques pour rendre un Graphique Efficace

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Comment rendre un graphique efficace et convaincant ?

Cette liste de bonnes pratiques pour réaliser un graphique percutant n’est pas exhaustive. Cependant, elle va vous aider d’ores et déjà à prendre conscience des améliorations à apporter à vos futures constructions graphiques.

Vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre votre public et transmettre votre message alors ne les gaspillez pas. Au delà des chiffres, votre graphique doit faire bonne impression pour rendre votre message mémorable.

Une meilleure compréhension de vos données, c’est à coup sûr une manière d’améliorer la prise de décision. Alors, n’attendez plus pour découvrir ces bonnes pratiques.

1) Votre message est dans le titre du graphique

Le message clé que vous souhaitez faire passer au travers de votre graphique doit en devenir le titre conclusion. Il s’agit là d’une règle à laquelle vous ne devez jamais déroger pour réaliser un graphique convaincant.

Utilisez ensuite un sous-titre descriptif si cela s’avère nécessaire pour définir la nature des données. Voici un exemple avec ce graphique en colonnes groupées :

exemple présentation graphique efficace

2) De l’encre utile seulement

« Appliquer un faible ratio quantité d’informations/quantité d’encre pour donner de l’efficacité à votre graphique. » C’est ce qu’enseigne Edward Tufte, l’un des pères de la data visualisation.

Autrement dit, cela signifie que pour réaliser un graphique efficace chaque goutte d’encre doit porter une information. A défaut, cette encre doit être éliminée.

Alors, pas de fioritures dans votre graphique ! Votre message est l’élément le plus important.

3) Le choix de votre graphique est essentiel

Le choix du type de graphique pour mettre en image vos données ne doit évidemment pas être le fait du hasard.

Les graphiques se classent en général en quatre catégories suivant ce que nous cherchons à mettre en évidence. Il peut s’agir d’une comparaison, d’une relation, d’une distribution ou d’une décomposition.

Une représentation graphique appropriée, c’est un temps de prise de décision raccourci.

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Abela Chart chooser – www.slidemodel.com (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

4) Limitez le nombre de séries de données

Le nombre de séries de données ne doit pas perturber la lisibilité de votre graphique.

A titre d’exemple, il est préférable de se limiter à trois ou quatre séries de données dans un graphique en ligne. Au-delà, cela tient plus du « graphique spaghetti ».

Pour un graphique en secteur ou « camembert », il faut se limiter à un maximum de cinq tranches correctement positionnées.

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Sachez également que l’usage du graphique en secteur est limité en data visualisation. En effet, il est difficile pour l’œil humain d’apprécier des proportions en présence d’angles et d’arcs de cercle.

L’ouvrage de synthèse de Dona Wong, The Wall Street Journal – Guide to information graphics, est une référence incontournable dans le domaine.

5) La construction graphique a ses règles d’orthographe

Appliquer les bonnes pratiques sur la construction d’un graphique, cela revient à comprendre les règles de perception visuelle de l’œil humain.

Parmi ces règles, il y a notamment celle du choix des couleurs. Un set de couleurs monochromes avec une couleur différenciante pour l’élément clé, est bien plus efficace que d’utiliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

De même, une bonne appréciation du contraste des couleurs est primordiale pour permettre à votre graphique d’être lu sans difficulté lors d’une présentation.

6) Chaque détail compte pour un graphique efficace

La taille de la police de caractère, le formatage des nombres pour en faciliter la mémorisation, le positionnement et l’orientation des textes sont également des options importantes qui favorisent une lecture rapide du graphique.

A titre d’exemple, il est préférable d’écrire le titre des axes à l’horizontal pour éviter d’avoir à pencher la tête pendant la lecture.

7) Attention au coefficient de mensonge

Il est important de ne pas déformer l’information par des proportions mal représentées, une graduation inappropriée ou un graphique étiré.

Edward Tufte mesure cette distorsion au travers d’un coefficient de mensonge qui est le rapport entre l’importance de l’effet visuel et l’importance de l’écart qualitatif. Un ratio proche de 1 est le signe d’un graphique qui traduit fidèlement les données.

8) Exit la 3D !

Le recours à un graphique 3D est à éviter. Le fait d’introduire cette 3ème dimension qu’est la profondeur pour donner du volume ne permet pas à l’œil humain d’évaluer correctement l’information.

En effet, même si cela vous laisse une impression d’esthétisme, cette option nuit en définitive à l’interprétation de votre message. Elle vient en plus dégrader le coefficient de mensonge.

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9) La légende toujours au-dessus

Le parcours de lecture d’un graphique va naturellement du haut vers le bas. Il convient dans ce cas de toujours mettre la légende du graphique au-dessus de celui-ci. Cela permet de réduire le balayage visuel de la zone affichée par le lecteur.

10) 5 secondes pour Lire sans lire

Enfin, plus le temps d’assimilation est court plus un graphique est efficace.

Lors d’une présentation, le temps moyen d’attention que l’on accorde à la compréhension d’une diapositive est d’environ cinq secondes…

Alors si vous vous posez la question au final, est-ce que mon graphique est efficace? Faites lui passer ce fameux test des 5 secondes.

Vous comprenez mieux maintenant l’importance de la construction d’un graphique percutant, et à quel point rien ne doit être laissé au hasard.

Retrouvez une partie de ces conseils en vidéo en cliquant sur ce lien Data Visualisation : Comment Faire un Graphique Efficace ?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir l’ouvrage de Bernard Lebelle, Convaincre avec des graphiques efficaces (site http://www.impactvisuel.net).

Nous avons intégré le maximum de ces bonnes pratiques dans la conception de l’application Web Data Story. Ainsi, cela va vous permettre de vous concentrer avant tout sur l’efficacité de vos messages.

 

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